CHARGE MARKETING OPERATIONNEL H/F

10 juillet 2024
CDI

Localisation

45110 Châteauneuf-sur-Loire

Partagez cette offre

A propos

Le Groupe BARILLET, dont les métiers d’origine sont l’exploitation forestière et les scieries, est un acteur majeur dans la distribution des produits bois et dérivés en France.

Nous sommes une entreprise familiale dont la solidité financière et la croissance garantissent un développement durable depuis plus de 100 ans. Pour réussir, nous nous appuyons sur des équipes motivées, solidaires et passionnées par leur métier. Nous sommes convaincus de l’importance des humains dans la réussite de demain.

Fait assez rare pour être souligné, nous sommes positionnés sur l’ensemble du cycle de vie des produits Bois : de l’exploitation forestière, en passant par la production, pour finir par la distribution qui est notre activité principale.

Via notre activité d’Exploitation Forestière :

Nous accompagnons plus de 1 500 propriétaires dans la gestion de leurs forêts. Nous approvisionnons ainsi nos scieries ainsi que d’autres clients (scieries, papeteries, fabricants de panneaux…).

Via nos 5 sites de Production :

Nous sommes présents sur différents domaines : scierie de pin, scierie de chêne et parqueterie, aménagements urbains en bois, solutions constructives pour maisons ossature bois et fabrication de mobilier d’agencement.

Via nos 40 agences de Distribution :

Nous rayonnons sur 8 régions à travers un réseau de 7 enseignes couvrant une zone de chalandise d’environ 80 % du territoire Français, ce qui fait de nous le leader des indépendants sur l’activité Bois & Dérivés.

Depuis peu, le groupe s’est engagé dans un programme de transformation omnicanale ambitieux et a décidé de créer une Direction Marketing & E-commerce afin de piloter cette transformation. Dans ce cadre, nous recherchons un(e) Chargé(e) Marketing Opérationnel.

Votre mission

Au sein de l'équipe Marketing et E-commerce, vous développerez l’activité et la qualité de l'expérience digitale du Groupe et autres enseignes.

Pour l’activité MARKETING OPERATIONNEL :

  • Co-écrire et suivre le Plan Animation Commercial : « PAC » des enseignes et le Plan de Communication Institutionnel pour le Groupe ;

  • Planifier et coordonner avec les différents services les actions de communication globales (communication 360 : web, social média, print, radio, …) sur les différentes enseignes ;

  • Organiser et animer les évènements (petit déjeuner, cocktail, soirée, salon, interview, …) pour mettre en avant nos activités auprès des clients, partenaires et des fournisseurs ;

  • Analyser les performances des actions mises en place et leur ROI au regard des ressources (humaines, budgétaires, …) qui ont été allouées ;

  • Centraliser les actions dans les enseignes afin de promouvoir les bonnes pratiques.

Pour l’activité COMMUNICATION :

  • Assurer les relations avec les prestataires extérieurs (ex : agences spécialisées) ;

  • Rédiger et/ou chapeauter et/ou aider à la création de contenu et la réalisation de supports de communication (catalogues, dossiers, communiqués de presse, newsletters, brochures, plaquettes, affiches, vidéos, podcasts, signature email, message téléphonique en agence, …) ;

  • Diffuser de l’information pratique dans les différentes enseignes du Groupe ;

  • Mesurer l’impact des nouveaux outils sur la rentabilité des campagnes marketing ;

  • Animer l’intranet pour y diffuser les bonnes pratiques.

Pour l’activité SOCIAL MEDIA :

  • Aider à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de réseaux sociaux pour augmenter l’engagement et la visibilité de l’enseigne ;

  • Co-créer et piloter le calendrier éditorial des réseaux sociaux et assurer une présence constante ;

  • Co-créer et programmer du contenu captivant adapté à chaque plateforme (Instagram, Facebook, Linkedin, Youtube, Pinterest, etc…) ;

  • Répondre de manière proactive aux questions, messages et commentaires de la communauté ;

  • Identifier et engager des partenariats avec des influenceurs pertinents ;

  • Analyser les performances des publications et ajuster les stratégies en conséquence ;

  • Gérer les avis en ligne : monitorer et répondre aux avis des utilisateurs de la plateforme pour garantir une visibilité positive sur les sites d’avis.

Pour l’activité VEILLE :

  • Assurer la veille concurrentielle offline & online sur les tendances marché ;

  • Superviser la bonne réputation des enseignes et assurer une veille médiatique ;

  • Recueillir et diffuser des informations pertinentes (évolution des tendances, etc.).

Le profil idéal

  • Vous bénéficiez d’une expérience dans la gestion de projets notamment digital et e-marketing ;

  • Vous souhaitez réaliser une expérience responsabilisante à 360° ;

  • Vous disposez d’une bonne capacité analytique et êtes capable de travailler en transversal ;

  • Vous maîtrisez les différents logiciels du pack adobe et plus particulièrement de Illustrator ;

  • Vous êtes une personne curieuse, créative et rigoureuse. Vous aimez le travail en équipe et disposez d'un excellent sens du relationnel ;

  • Vous savez travailler de manière organisée ;

  • Vous maîtrisez la suite Office (très bon niveau sur Excel) ;

  • Orthographe irréprochable.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Message
RGPD *